L’OHL, qui a fêté ses 100 ans en 2000, est né de la réunion de deux ensembles levalloisiens : l’Avenir et l’Union Musicale créés tous deux dès l’ouverture de l’école de musique en 1883.

110 ans plus tard, la vocation première de l'orchestre d'harmonie de Levallois (OHL) n’a pas changé et est toujours d’encourager la pratique musicale amateur au sein de la commune de Levallois. Son ambition est d'offrir aux Levalloisiens un orchestre d’harmonie de prestige, de contribuer au rayonnement culturel de la Ville et de promouvoir ce type de formation instrumentale dans le paysage musical francilien.

L'OHL réside au Conservatoire Maurice Ravel qui lui offre une infrastructure idéale pour travailler. Il se compose d’une soixantaine de musiciens, que la section batterie-fanfare vient compléter pour assurer les défilés commémoratifs de la ville. L'orchestre accueille des musiciens amateurs encadrés et conseillés par des musiciens professionnels ce qui permet d’aborder un répertoire ambitieux couvrant une large palette de genres musicaux : de la musique baroque aux musiques de films, en passant par les pièces originales pour orchestre d’harmonie, les retranscriptions d’œuvres dites classiques ainsi que celles avec chœurs ou solistes.

Sous la direction du jeune et talentueux Vincent Renaud, l’orchestre collabore régulièrement avec des artistes exceptionnels : création de la pièce Lorraine Motel au Festival d’Ile de France en 2007, création d’une pièce de Jean-Philippe Calvin avec le Quintette Arte Combo en décembre 2012, carte blanche à David Krakauer en 2013 …